Partition publiée par l'Academia Musical de Indias
Tel que nous l'avions annoncé précédemment, l'Academia Musical de Indias vient de publier la partition du psaume Laudate Dominum du compositeur José de Campderrós, maître de chapelle de la Cathédrale de Santiago du Chili pendant la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Le musicologue argentin Ricardo Trecek en a fait la reconstitution.
C'est une oeuvre en trois parties, pour choeurs à quatre voix mixtes (SATB), 2 violons et basse continue, avec, en deuxième partie, un solo de soprano. Elle dure 5' 30" environ et elle ne pose pas de difficultés vocales ou techniques particulières.
L'oeuvre
Il s'agit d'un psaume à 4 voix mixtes originalement écrit pour deux voix de soprano, alto et ténor, comme la plupart des oeuvres de musique religieuse de cette époque et de cette région de l'Amérique du Sud où les bonnes voix de basse faisaient défaut. Nous l'avons adapté, tout en respectant le style de l'auteur et de l'époque pour qu'il puisse être interprété par les chorales modernes à structure SATB.
Le compositeur
La date de naissance de ce compositeur espagnol, né à Barcelone,
nous est inconnue. Frère laïque de «La Buena Muerte»
de Lima (Pérou), il était chef de choeur et maître de chapelle
de cette ville. En 1793 il fut nommé maître de chapelle à la
Cathédrale de Santiago du Chili.
Un an après sa mort, en 1802, sa veuve María de las Nieves
Machado y Penochea fit don à la chapelle de la Cathédrale
des archives de partitions de José de Campderrós.
Plus de 80 oeuvres manuscrites du compositeur se conservent
dans la bibliothèque de la Cathédrale de Santiago: on y
compte des oeuvres profanes (villancicos et airs), des messes
et diverses oeuvres religieuses: des séquences, des hymnes,
des psaumes, etc. Elles révèlent un compositeur très adroit
dans le maniement des choeurs et de l’orchestre. Campderrós
se situe aussi bien dans la tradition du villancico du baroque
espagnol comme dans le style des compositeurs européens
de l’époque pré-classique.
Une recherche sur Google vous donnera une liste de sites qui vous renseigneront plus amplement sur ce compositeur.
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Enregistrement
Il n'existe pas à ce jour un enregistrement de cette oeuvre. Cependant nous en avons réalisé un à partir du fichier MIDI de la partition pour que vous puissiez "l'entendre" du moins de façon approximative, en tout cas électronique. Vous pouvez télécharger librement ce fichier et l'enregistrer sur votre ordinateur en cliquant sur l'un des liens suivants:
La partition
Cette partition est dispponible dès
le 29 février 2008, ainsi que les parties séparées. L'édition comprend une partition conducteur, une pour le continuo, une pour le choeur et des parties séparées pour les violons et les violoncelles / contrebasses.
Dans sa version originale, l'oeuvre contient une partie de clavecin et une partie d'orgue. Nous avons conservé cette écriture dans la partition conducteur, mais il faut savoir que la partie d'orgue ne fait que doubler le choeur. C'était une pratique courante à cette époque et qui servait à étoffer les voix car les ensembles vocaux ne comprenaient guère plus d'une, éventuellement deux voix par pupitre. Un ensemble vocal d'au moins deux ou trois voix par pupitre, peut donc se passer de la partie d'orgue.
En ce qui concerne l'orchestration, tout dépendra des "dimensions" de l'ensemble vocal. À titre d'exemple, pour un ensemble vocal de 12 personnes (3 voix par pupitre) il suffit de deux violons (un premier et un deuxième), un instrument de continuo (clavecin ou orgue positif, harpe ancienne ou éventuellement théorbe), un violoncelle et une contrebasse. Dans le cas d'une chorale plus importante (à partir de 30 - 40 choristes) l'instrument de continuo risque d'être masqué par les voix; on pourra donc le supprimer, mais il faudra alors doubler ou tripler les cordes (sauf la contrebasse).
Les prix
L'Academia Musical de Indias est une association selon la loi de 1901, et nous publions ces oeuvres dans le cadre de nos objectifs de diffusion de la musique ancienne d'Amérique Latine. Outre les partitions, nous mettons également à disposition de nos membres un CD comprenant:
- un ficher audio de l'oeuvre, voix et instruments (tiré d'une version MIDI de la partition).
- un fichier audio de l'oeuvre instruments seuls, pour que l'ensemble vocal puisse répéter en dehors de la présence des instrumentistes.
- un fichier audio par pupitre avec en arrière plan les autres voix et instruments, pour que chaque choriste puisse travailler sa voix en dehors des répétitions.
Les membres de notre association (qu'il s'agisse d'une adhésion collective ou individuelle) bénéficient d'une réduction de 25% sur le prix de vente public de ces partitions.
Partition |
Prix membres |
Prix public |
Reliure |
Conducteur |
13,10 € |
17,50 € |
Spirale |
Chœur |
3,35 € |
4,50 € |
Broché |
Violon I |
0,75 € |
0,95 € |
Feuilles A4 séparées
|
Violon II |
0,55 € |
0,75 € |
Feuilles A4 séparées |
Violoncelle |
0,55 € |
0,75 € |
Feuilles A4 séparées |
Clavecin |
3,35 € |
4,50 € |
Broché |
Pour commander ces partitions, ou pour toute information que vous jugerez nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique ou par téléphone (coût d'un appel local depuis un téléphone fixe de n'importe quelle région de France).
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