Welcome to Academia Musical de Indias

Search   in  

 Home | Content | Topics | Top 10  

Academia Musical de Indias
· Quienes somos
· Historia
· Proyectos
· Realizaciones
· Partituras
· Grabaciones
·
Asociarse
·
Estatutos de la AMI
· Contacto

La gente
· Compositores
· Conjuntos
· Directores
· Editores
· Luthiers
· Musicólogos
· Solistas
· Solistas (nueva versión)

El material
· Archivos sonoros
· Libros / Revistas
· Partitura s

Otros enlaces
· Inicio
· Enciclopedias
· Contenido del sitio
· Descargas
· Enviar información
· Contacto
· Enlaces de interés
· Estadísticas
· Recomienda nuestro sitio
· Reseñas

Buscar / Chercher / Search



  
Le Projet 2007
En collaboration avec les Polyphonies en Pays d'Aix



Depuis plusieurs mois les Polyphonies en Pays d'Aix et l'Academia Musical de Indias travaillent ensemble à un grand projet qui culminera par la réalisation de deux grands concerts au mois de novembre prochain.

Les Polyphonies en Pays d'Aix est une association qui regroupe actuellement 24 chorales de la Communauté du Pays d'Aix et qui a choisi la musique ancienne d'Amérique Latine comme thème pour ses deux concerts fédérateurs du mois de novembre 2007 qui se dérouleront à Aix-en-Provence et à Marseille.


Le projet: Musique ancienne sur le Nouveau Continent

Pour connaître une musique le meilleur moyen est de la pratiquer, à quel niveau que ce soit. C'est là tout simplement le but du projet: ce n'est qu'après l'avoir pratiquée que les participants du projet pourront se faire une idée personnelle sur la musique ancienne d'Amérique Latine, au lieu de se contenter de préjugés et d'ouï-dires. Et de surcroît, ceux qui viendront les écouter lors des concerts de novembre, auront la possibilité d'entendre des musiques peu connues (bien qu'étroitement liées à la musique européenne de la même époque) et pourront par la même occasion se faire une idée de ce que cette musique représentait pour ceux qui l'ont vécue aux XVIIème et XVIIIème siècles (L'essence de la Musique Ancienne en Amérique Latine).

La direction du projet a été confiée au chef de choeur Alberto Paulin, créateur et directeur de l'Academia Musical de Indias, qui se consacre depuis plusieurs années à la diffusion de la musique ancienne d'Amérique Latine.

Les chorales qui participent au projet sont au nombre de 15, soit un total de 476 chanteurs! Ils ne chanteront pas tous ensemble mais tous y participeront avec une, deux ou même trois oeuvres. Ils seront accompagnés par un ensemble instrumental de 20 personnes, composé de violons, violoncelles, contrebasse, hautbois, flûtes traversières, flûtes à bec, cors et clavecin.

Programme de concert

Première partie

  • Psaume 109 (Anonyme, Pérou)
  • Céfiros Alegres (Fabián García Pacheco, Pérou)
  • Hymno a 4 (Marcos Coelho Netto, Brésil)
  • Afuera, fuera luces (Antonio Durán de la Mota, Bolivie)
  • Lauda Jerusalem (Antonio Ripa, Chili)
  • Antiphona de Nossa Senhora (José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita, Brésil)
  • Laudate Dominum (José de Campderrós, Chili)

Deuxième partie

  • Salve Regina (Bartolomé Massa, Argentine)
  • Misa en sol (José de Campderrós, Chili)

Une première mondiale

Lors de cet événement, une oeuvre composée au XVIIIème siècle sera jouée pour la première fois. En effet, le Salve Regina de Bartolomé Massa, composé au Pérou et dont une copie de la partition a été retrouvée dans les archives de la Cathédrale de Santiago de Chile, n'a apparemment jamais été interprété après avoir été écrit par l'auteur. C'est à Aix-en-Provence, au mois de novembre 2007 qu'il sera interprété pour la première fois. Le musicologue argentin Ricardo Trecek qui en a fait la transcription nous dit ici quelques mots de son travail.

Planification du travail

  1. Avant juillet 2006
    • Entretiens individuels avec les chefs de choeur pour l’attribution des oeuvres suivant leur difficulté.
    • Recherche d’instrumentistes en fonction du nombre de choristes participant au projet.
  2. Juillet-Août 2006
    • Adaptation des oeuvres choisies
    • Élaboration d’un calendrier précis
  3. Septembre-Octobre 2006
    • Distribution des oeuvres à être travaillées collectivement (au sein des chorales participantes) ou individuellement (dans le cas des solistes et des instrumentistes)
  4. Octobre 2006 à juin 2007
    • Travail collectif individuel des oeuvres choisies pour le concert final.
    • Travail d’interprétation chorale par chorale dans leur lieu de répétition habituel. Les chorales qui n’auront pas satisfait un minimum de travail technique, (lecture, mémorisation des parties, hors interprétation) seront écartées du projet.
    • Choix définitif des participants au concert (chorales, instrumentistes et solistes)
  5. Septembre-novembre 2007
    • Travail d’interprétation avec les instrumentistes et avec les solistes
    • Week-ends de travail avec les ensembles, les solistes et les instrumentistes pour la mise en place des oeuvres.

Les points 1 à 3 ont déjà été satisfaits et un premier contact avec 3 des chorales participantes a déjà été établi pour des détails d'interprétation et de prononciation.









Copyright © por Academia Musical de Indias Derechos Reservados.

Publicado en: 2007-04-02 (1021 Lecturas)

[ Volver Atrás ]
© 1997-2008 Academia Musical de Indias - Alberto Paulin
Traduction française © 2005-2008 Manuel Paulin, Pierre Covos, Alberto Paulin
Tradução portuguesa © 1997-2008 Paulo Castagna, Lucia Maria Silva, Sonia Goussinski
Todos los derechos reservados - Tous droits réservés - All rights reserved

Nota legal - Note légale - Legal information

PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Página Generada en: 0.07 Segundos