Ensemble Terra Nova France - Colombie
L?objectif principal de l?ensemble la préparation de programmes de concert à la fois d?une haute qualité musicale mais également à caractère didactique.
Ensemble TERRA NOVA
La musique ancienne existe en Colombie, et elle manifeste sa
présence vivante à travers le travail des
chercheurs et des ensembles musicaux. On constate également
son développement par l?apparition de structures
de formation pour les musiciens, la constitution d?un public,
et dans l?intérêt pour la
redécouverte d??uvres du
répertoire local.
La formation professionnelle en musique ancienne commence à
se forger une voie par le biais de différents projets,
festivals et activités qui se sont
développés au cours des dernières
années.
Parmi les colombiens qui lui consacrent leur activité
professionnelle, un bon nombre réside ou poursuit
des études en Europe. C?est ainsi qu?un
groupe de huit colombiens se sont réunis autour de leur
intérêt pour les différents
répertoires de la musique ancienne européenne,
latino-américaine et en particulier celui de leur pays.
L?objectif principal de l?ensemble est donc la
préparation de programmes de concert à la fois
d?une haute qualité musicale mais
également à caractère didactique.
Ainsi son premier concert comportera une programmation juxtaposant du
répertoire des archives de la cathédrale de
Bogotá et celui de différents recueils espagnols
de la fin de la renaissance, ainsi que des exemples d?oeuvres
d?origine européenne ayant
été copiées et donc vraisemblablement
exécutées en Amérique. Ce
concert aura lieu au mois de mai prochain à Paris ainsi
qu?à Bâle.
Membres de l'Ensemble Terra Nova
Susana García
Née à Bogotá en 1978. Après
son baccalauréat au lycée Helvetia, elle a
commencé des études
d?ingénieur du son à
l?Université Javeriana de Bogotá. Elle
a commencé sa formation vocale dans la même
institution, en 2000, dans la classe d?Andrés
Rojas. Depuis 2001 elle poursuit des études en chant
à la Schola Cantorum Basiliensis dans les classes de Rosa
Domínguez et d?Evelyn Tubb. Elle fait
également des études en pédagogie
musicale à l?Académie de Musique de
Bâle.
Elle a participé à de nombreux concerts au sein
de différents choeurs ainsi qu?en tant que soliste
à Bogotá, Medellín, Vienne et
Bâle, ainsi qu?à plusieurs projets dont
la participation du Choeur Ars Humana aux Olympiades Chorales
à Linz (Autriche) et le projet Musica antigua para nuestro
tiempo, le projet de Charles Toet et Bruce Dickey autour des Motets de
Buxtehude. Dans le cadre du « Stimmen Festival »,
elle a chanté lors de la création de la
pièce « Da Pacem Domino » de Arvo
Pärt sous la direction de Jordi Savall.
María Andrea Parias
Née à Bogota en 1980, elle suit des
études musicales à
l?Université Pontificale Javeriana, où
elle étudie le chant auprès de Andres
Rojas. Elle rejoint ensuite le conservatoire Erik Satie du VIIe
arrondissement pour suivre les cours de Gisèle Fixe avant
d?intégrer la classe de chant grégorien
du Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse
de Paris (CNSMDP). Elle aborde en particulier les
répertoires anciens et se forme également au
Centre de Musique Baroque de Versailles et au centre de Musique
Médiévale de Paris.
Elle se produit régulièrement avec
divers ensembles, notamment les voix de femmes du Ch?ur
Grégorien de Paris. En 2004, elle a participé
à la saison musicale de l?abbaye de Royaumont sous
la direction de Laurence Brisset et l?ensemble de Caelis. Cet
été, elle participera à la
master-class de Gabriel Garrido à l?Abbaye
d?Ambronay
Andrés Rojas Urrego
Né à Bogota, il étudie aux
Universités de los Andes et Javeriana avant de
partir à Paris pour réaliser des stages et des
concerts auprès de Marcel Pérès au
sein de l?Ensemble Organum.
En 1992 il entre à la Maîtrise de Notre Dame de
Paris où il obtient le diplôme du Cycle de
Perfectionnement aux Techniques de chant et interprétation.
En 1997 il suit le cursus de Chant Grégorien au CNSM de
Paris et retourne à Bogota où il enseigne
à la faculté de Musique de
l?Université Javeriana le chant,
l?interprétation, l?histoire de la
musique et la paléographie.
Depuis 2001 il est installé à Paris comme
professeur à la Maîtrise de Notre Dame de Paris,
activité qu?il alterne avec des concerts et des
enregistrements avec des ensembles spécialisés en
musique ancienne tels que Diabolus in Musica (Diapason d?Or
de l?année 2004), Gilles Binchois, Accentus, A Sei
Voci, Les Eléments?
Diego Salamanca
Né en 1977 à Bogotá, il a fait des
études en guitare classique avec Ramiro Isaza et Carlos
Posada. Il s?est ensuite formé au luth
à l?Université Javeriana de
Bogotá, dans la classe d?Armando Fuentes. Il a
également été enseignant au sein de la
même institution, avant de commencer, en 2002, ses
études en luth baroque au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Lyon dans la classe
d?Eugène Ferré.
Particulièrement attiré par la musique baroque
française, il a enregistré le Ballet de Cardenio
de Michel-Richard Delalande avec l?Ensemble Baroque de
Limoges, sous la direction de Christophe Coin, mais son
intérêt pour la musique de chambre l?a
incité aussi à collaborer
régulièrement à des projets divers,
comme l?enregistrement de la Sérénade
Op. 24 d?Arnold Schönberg à la guitare
romantique avec l?Ensemble Anamorphose, sous la direction de
Jacques Aboulker.
Il s?est produit également, en tant que
continuiste, avec l?Ensemble Vocal Claire Garrone de
Montpellier et a participé aux représentations de
L?Orfeo de Claudio Monteverdi, dirigé par Philip
Pickett avec l?Opéra National de Lyon et The New
London Consort au Festival de Brighton, Angleterre. Il a
participé, en 2004, à la première
production de l?Académie du Festival
d?Aix-en-Provence, Didon et Enée de Henry Purcell,
sous la direction de Keneth Weiss. Il intégrera
l?Académie d?Ambronay en 2005 pour la
production de L?Europe Galante d?André
Campra sous la direction de William Christie.
Carlos Federico Sepúlveda
Né en 1976 à Medellín (Colombie), il a
commencé ses études musicales à
l?Instituto Musical Diego Echavarría de sa ville
natale, obtenant un baccalauréat musical en 1993. Il a
poursuivi des études en Direction de Choeur à la
Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, dans les classes
d?Alejandro Zuleta et Ricardo Jaramillo, en tant que boursier
de la Fondation Mazda pour l?Art et la Science. Entre 1997 et
2001 il a continué ses études de direction a
l?Université de Musique et Arts
Représentatifs de Vienne avec les professeurs
Günther Theuring, Howard Arman, Johannes Prinz et Uros
Lajovic. Durant cette période il a été
boursier du gouvernement autrichien. Il a reçu un
diplôme avec une très haute mention à
l?issu de sa formation. Ensuite, il a commencé des
études en musique ancienne et musicologie à la
Schola Cantorum Basiliensis et à
l?Université de Musique et des Arts
Représentatifs de Vienne respectivement. En Suisse, il est
boursier du gouvernement suisse depuis le début de ses
études. Il est directeur musical et artistique de nombreux
projets, notamment le projet éducatif et culturel
Música Antigua para nuestro Tiempo.
En 1995 il a fondé à Bogotá le Choeur
Ars Humana qui a remporté deux médailles
d?argent représentant la Colombie lors de
Premières Olympiades Chorales Mondiales à Linz,
Autriche.
Il a dirigé plusieurs orchestres, dont le Symphonique de
Colombie, l?Orchestre de Chambre d?Antioquia,
l?Orchestre de la Radio de Vienne, l?Orchestre de
la Radio de Bratislava, l?Orchestre du Festival de Waterford
(Irlande) ainsi que différents ensembles au sein de la
Schola Cantorum Basiliensis. Il est actuellement chef titulaire de
l?Orchestre de Rheinfelden, Suisse.
Il a également été chef
invité de plusieurs choeurs dont le Choeur de Chambre de
Vienne, le Choeur de Chambre de Schaffhausen, Tonos Humanos, le Choeur
Arcadia et la Chorale Tomás Luis de Victoria. Il est chef
titulaire du Choeur VSW de Windisch, Suisse.
Andrés Silva
Né en 1976 à Bogotá, il a
commencé ses études de chant en 1997 dans le
cadre du programme d?études musicales de la
Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá), dans la classe de
Maria Olga Piñeros. Pendant son parcours universitaire il
s?est produit en tant que soliste lors de nombreuses
productions de l?Orchestre et du Choeur de
l?Universidad Javeriana, dont notamment Didon et
Enée de Henry Purcell, le Magnificat de J. S. Bach et le
Requiem de W. A. Mozart. Il a également fait partie
d?importants ensembles vocaux colombiens tels que la
Société Chorale Santa Cecilia, Sexta Tablatura,
Cantus Gaudi, la Chorale Pange Lingua et le Choeur Ars Humana, avec
lequel il a participé aux premières olympiades
chorales mondiales à Linz, Autriche, en 2000. La
même année il a paticipé au Festival de
Musique Ancienne d?Amherst, E-U, lors duquel il a
chanté l?un des rôles principaux de
l?opéra The Tempest de Mathew Locke. Il a
travaillé avec l?Orchestre Baroque La
Folía de Bogotá, l?ensemble Canto,
ainsi qu?avec l?Orchestre de
l?université EAFIT de Medellín
(Colombie), dans l?opéra Bastien et Bastienne de
W. A. Mozart. Il a été
l?éleve de Detlef Scholz à
l?Universidad de Antioquia à Medellín.
Il a participé à la création de
l?opéra Documentos del Infierno du compositeur
colombien Gustavo Yepes. Diplomé en 2002 de
l?Universidad Javeriana, il réside actuellement
à Bâle, Suisse, où il poursuit des
études de chant à la Schola Cantorum Basiliensis,
dans la classe de Gerd Türk. A Bâle, il a
travaillé sous la direction de Jordi Savall, Joshua Rifkin
et Anthony Rooley, et a reçu les conseils d?Evelyn
Tubb et Andreas Scholl.
Camila Toro
Née à Bogota en Colombie en 1979, elle a
commencé ses études musicales à
l?Université Javeriana de Bogota, en Chant. Elle y
a suivi pendant trois ans une formation dirigée par le
professeur Andrés Rojas, tout en participant activement aux
différentes manifestations et concerts
d?étudiants organisés par cette
institution.
En 2002 elle a intégré la Schola Cantorum
Basiliensis. Elle y suit la troisième année de
formation en chant Renaissance-Baroque avec Ulrich Messthaler et Evelyn
Tubb. Elle a participé à des master-classes
proposées par Dominique Vellard, Andreas Scholl et Anthony
Rooley.Elle a participé, en tant que soliste, à
de nombreux projets de la Schola Cantorum Basiliensis, en
particulier dans le rôle de Sara dans l?oratorio
« Il Sacrificio d?Abramo » de Pietro
Paolo Bencini en 2003. En juin 2004 elle a également
participé au projet de Charles Toet et Bruce Dicke
autour des Motets de Buxtehude. Dans le cadre du « Stimmen
Festival » de cette année, elle a
chanté lors de la création de la pièce
« Da Pacem Domino » de Arvo Pärt sous la
direction de Jordi Savall. L?été
dernier elle a chanté le rôle de la Blonde dans
Die entführung aus dem Serail de W. A. Mozart au Teatro
Colón de Bogotá.
Jorge Daniel Valencia
Né à Bogotá en 1961, il a
commencé sa formation musicale à l?age
de dix ans au Conservatoire de l?Universidad Nacional de
Colombie. En 1979 et 1980 il a été chef assistant
du Choeur de l?Universidad de los Andes a Bogotá,
et c?est à cette époque qu?il
découvre la viole de gambe. Il a reçu en 1982 son
diplôme en Théorie de la Musique et Direction de
Choeur à l?Escuela Superior de Música
de Tunja (Colombie), dans la classe de Jorge Zorro.
Il a poursuivi des études en Théorie de la
Musique avec le professeur Diether de la Motte à Vienne
(Autriche), ainsi qu?en viole de gambe avec José
Vasquez et Lorenz Duftschmid. Il a travaillé la pratique de
la basse continüe et l?interpretation de la musique
ancienne avec Ingomar Rainer. Il a participé activement
à des master classes proposées par Jordi Savall,
August Wenzinger et Christophe Coin.
Il s?est produit en concert en Colombie ainsi qu?en
une dizaine de pays européens, au sein de
différents ensembles dont Armonico Tributo Austria, Wien
Barock, le Studio da Camera de Vienne et le Clemencic Consort. Il a
realisé des multiples enregistrements et a
participé à de nombreuses émisions
à la radio et à la
télévision.
Actuellement il est directeur de l?ensemble Tientos,
à Vienne, et enseigne la viole de gambe à
l?Ecole de Musique de Mauerbach (Autriche) et lors de stages
de musique ancienne.
Contact
Federico Sepulveda
carfesa@yahoo.com
Maria Andrea Parias
mparias@hotmail.com
Tel. +33 (0)1 42 09 52 04
Copyright © por Academia Musical de Indias Derechos Reservados. Publicado en: 2005-04-11 (1834 Lecturas) [ Volver Atrás ] |