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Ensemble Terra Nova
France - Colombie



L?objectif principal de l?ensemble la préparation de programmes de concert à la fois d?une haute qualité musicale mais également à caractère didactique.


Ensemble TERRA NOVA
La musique ancienne existe en Colombie, et elle manifeste sa présence vivante à travers le travail des chercheurs et des ensembles musicaux. On constate également son développement par l?apparition de structures de formation pour les musiciens, la constitution d?un public, et dans l?intérêt pour la redécouverte d??uvres du répertoire local.

La formation professionnelle en musique ancienne commence à se forger une voie par le biais de différents projets, festivals et activités qui se sont développés au cours des dernières années.

Parmi les colombiens qui lui consacrent leur activité professionnelle, un bon nombre réside ou poursuit des études en Europe. C?est ainsi qu?un groupe de huit colombiens se sont réunis autour de leur intérêt pour les différents répertoires de la musique ancienne européenne, latino-américaine et en particulier celui de leur pays.

L?objectif principal de l?ensemble est donc la préparation de programmes de concert à la fois d?une haute qualité musicale mais également à caractère didactique.

Ainsi son premier concert comportera une programmation juxtaposant du répertoire des archives de la cathédrale de Bogotá et celui de différents recueils espagnols de la fin de la renaissance, ainsi que des exemples d?oeuvres d?origine européenne ayant été copiées et donc vraisemblablement exécutées en Amérique. Ce concert aura lieu au mois de mai prochain à Paris ainsi qu?à Bâle.


Membres de l'Ensemble Terra Nova

Susana García
Née à Bogotá en 1978. Après son baccalauréat au lycée Helvetia, elle a commencé des études d?ingénieur du son à l?Université Javeriana de Bogotá. Elle a commencé sa formation vocale dans la même institution, en 2000, dans la classe d?Andrés Rojas. Depuis 2001 elle poursuit des études en chant à la Schola Cantorum Basiliensis dans les classes de Rosa Domínguez et d?Evelyn Tubb. Elle fait également des études en pédagogie musicale à l?Académie de Musique de Bâle.
Elle a participé à de nombreux concerts au sein de différents choeurs ainsi qu?en tant que soliste à Bogotá, Medellín, Vienne et Bâle, ainsi qu?à plusieurs projets dont la participation du Choeur Ars Humana aux Olympiades Chorales à Linz (Autriche) et le projet Musica antigua para nuestro tiempo, le projet de Charles Toet et Bruce Dickey autour des Motets de Buxtehude. Dans le cadre du « Stimmen Festival », elle a chanté lors de la création de la pièce « Da Pacem Domino » de Arvo Pärt sous la direction de Jordi Savall.

María Andrea Parias
Née à Bogota en 1980, elle suit des études musicales à l?Université Pontificale Javeriana, où elle étudie le chant auprès de Andres Rojas. Elle rejoint ensuite le conservatoire Erik Satie du VIIe arrondissement pour suivre les cours de Gisèle Fixe avant d?intégrer la classe de chant grégorien du Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle aborde en particulier les répertoires anciens et se forme également au Centre de Musique Baroque de Versailles et au centre de Musique Médiévale de Paris.
Elle se produit régulièrement avec divers ensembles, notamment les voix de femmes du Ch?ur Grégorien de Paris. En 2004, elle a participé à la saison musicale de l?abbaye de Royaumont sous la direction de Laurence Brisset et l?ensemble de Caelis. Cet été, elle participera à la master-class de Gabriel Garrido à l?Abbaye d?Ambronay

Andrés Rojas Urrego
Né à Bogota, il étudie aux Universités de los Andes et Javeriana avant de partir à Paris pour réaliser des stages et des concerts auprès de Marcel Pérès au sein de l?Ensemble Organum.
En 1992 il entre à la Maîtrise de Notre Dame de Paris où il obtient le diplôme du Cycle de Perfectionnement aux Techniques de chant et interprétation. En 1997 il suit le cursus de Chant Grégorien au CNSM de Paris et retourne à Bogota où il enseigne à la faculté de Musique de l?Université Javeriana le chant, l?interprétation, l?histoire de la musique et la paléographie.
Depuis 2001 il est installé à Paris comme professeur à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, activité qu?il alterne avec des concerts et des enregistrements avec des ensembles spécialisés en musique ancienne tels que Diabolus in Musica (Diapason d?Or de l?année 2004), Gilles Binchois, Accentus, A Sei Voci, Les Eléments?

Diego Salamanca
Né en 1977 à Bogotá, il a fait des études en guitare classique avec Ramiro Isaza et Carlos Posada. Il s?est ensuite formé au luth à l?Université Javeriana de Bogotá, dans la classe d?Armando Fuentes. Il a également été enseignant au sein de la même institution, avant de commencer, en 2002, ses études en luth baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d?Eugène Ferré.
Particulièrement attiré par la musique baroque française, il a enregistré le Ballet de Cardenio de Michel-Richard Delalande avec l?Ensemble Baroque de Limoges, sous la direction de Christophe Coin, mais son intérêt pour la musique de chambre l?a incité aussi à collaborer régulièrement à des projets divers, comme l?enregistrement de la Sérénade Op. 24 d?Arnold Schönberg à la guitare romantique avec l?Ensemble Anamorphose, sous la direction de Jacques Aboulker.
Il s?est produit également, en tant que continuiste, avec l?Ensemble Vocal Claire Garrone de Montpellier et a participé aux représentations de L?Orfeo de Claudio Monteverdi, dirigé par Philip Pickett avec l?Opéra National de Lyon et The New London Consort au Festival de Brighton, Angleterre. Il a participé, en 2004, à la première production de l?Académie du Festival d?Aix-en-Provence, Didon et Enée de Henry Purcell, sous la direction de Keneth Weiss. Il intégrera l?Académie d?Ambronay en 2005 pour la production de L?Europe Galante d?André Campra sous la direction de William Christie.

Carlos Federico Sepúlveda
Né en 1976 à Medellín (Colombie), il a commencé ses études musicales à l?Instituto Musical Diego Echavarría de sa ville natale, obtenant un baccalauréat musical en 1993. Il a poursuivi des études en Direction de Choeur à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, dans les classes d?Alejandro Zuleta et Ricardo Jaramillo, en tant que boursier de la Fondation Mazda pour l?Art et la Science. Entre 1997 et 2001 il a continué ses études de direction a l?Université de Musique et Arts Représentatifs de Vienne avec les professeurs Günther Theuring, Howard Arman, Johannes Prinz et Uros Lajovic. Durant cette période il a été boursier du gouvernement autrichien. Il a reçu un diplôme avec une très haute mention à l?issu de sa formation. Ensuite, il a commencé des études en musique ancienne et musicologie à la Schola Cantorum Basiliensis et à l?Université de Musique et des Arts Représentatifs de Vienne respectivement. En Suisse, il est boursier du gouvernement suisse depuis le début de ses études. Il est directeur musical et artistique de nombreux projets, notamment le projet éducatif et culturel Música Antigua para nuestro Tiempo.
En 1995 il a fondé à Bogotá le Choeur Ars Humana qui a remporté deux médailles d?argent représentant la Colombie lors de Premières Olympiades Chorales Mondiales à Linz, Autriche.
Il a dirigé plusieurs orchestres, dont le Symphonique de Colombie, l?Orchestre de Chambre d?Antioquia, l?Orchestre de la Radio de Vienne, l?Orchestre de la Radio de Bratislava, l?Orchestre du Festival de Waterford (Irlande) ainsi que différents ensembles au sein de la Schola Cantorum Basiliensis. Il est actuellement chef titulaire de l?Orchestre de Rheinfelden, Suisse.
Il a également été chef invité de plusieurs choeurs dont le Choeur de Chambre de Vienne, le Choeur de Chambre de Schaffhausen, Tonos Humanos, le Choeur Arcadia et la Chorale Tomás Luis de Victoria. Il est chef titulaire du Choeur VSW de Windisch, Suisse.

Andrés Silva
Né en 1976 à Bogotá, il a commencé ses études de chant en 1997 dans le cadre du programme d?études musicales de la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá), dans la classe de Maria Olga Piñeros. Pendant son parcours universitaire il s?est produit en tant que soliste lors de nombreuses productions de l?Orchestre et du Choeur de l?Universidad Javeriana, dont notamment Didon et Enée de Henry Purcell, le Magnificat de J. S. Bach et le Requiem de W. A. Mozart. Il a également fait partie d?importants ensembles vocaux colombiens tels que la Société Chorale Santa Cecilia, Sexta Tablatura, Cantus Gaudi, la Chorale Pange Lingua et le Choeur Ars Humana, avec lequel il a participé aux premières olympiades chorales mondiales à Linz, Autriche, en 2000. La même année il a paticipé au Festival de Musique Ancienne d?Amherst, E-U, lors duquel il a chanté l?un des rôles principaux de l?opéra The Tempest de Mathew Locke. Il a travaillé avec l?Orchestre Baroque La Folía de Bogotá, l?ensemble Canto, ainsi qu?avec l?Orchestre de l?université EAFIT de Medellín (Colombie), dans l?opéra Bastien et Bastienne de W. A. Mozart. Il a été l?éleve de Detlef Scholz à l?Universidad de Antioquia à Medellín. Il a participé à la création de l?opéra Documentos del Infierno du compositeur colombien Gustavo Yepes. Diplomé en 2002 de l?Universidad Javeriana, il réside actuellement à Bâle, Suisse, où il poursuit des études de chant à la Schola Cantorum Basiliensis, dans la classe de Gerd Türk. A Bâle, il a travaillé sous la direction de Jordi Savall, Joshua Rifkin et Anthony Rooley, et a reçu les conseils d?Evelyn Tubb et Andreas Scholl.

Camila Toro
Née à Bogota en Colombie en 1979, elle a commencé ses études musicales à l?Université Javeriana de Bogota, en Chant. Elle y a suivi pendant trois ans une formation dirigée par le professeur Andrés Rojas, tout en participant activement aux différentes manifestations et concerts d?étudiants organisés par cette institution.
En 2002 elle a intégré la Schola Cantorum Basiliensis. Elle y suit la troisième année de formation en chant Renaissance-Baroque avec Ulrich Messthaler et Evelyn Tubb. Elle a participé à des master-classes proposées par Dominique Vellard, Andreas Scholl et Anthony Rooley.Elle a participé, en tant que soliste, à de nombreux projets de la Schola Cantorum Basiliensis, en particulier dans le rôle de Sara dans l?oratorio « Il Sacrificio d?Abramo » de Pietro Paolo Bencini en 2003. En juin 2004 elle a également participé au projet de Charles Toet et Bruce Dicke autour des Motets de Buxtehude. Dans le cadre du « Stimmen Festival » de cette année, elle a chanté lors de la création de la pièce « Da Pacem Domino » de Arvo Pärt sous la direction de Jordi Savall. L?été dernier elle a chanté le rôle de la Blonde dans Die entführung aus dem Serail de W. A. Mozart au Teatro Colón de Bogotá.

Jorge Daniel Valencia
Né à Bogotá en 1961, il a commencé sa formation musicale à l?age de dix ans au Conservatoire de l?Universidad Nacional de Colombie. En 1979 et 1980 il a été chef assistant du Choeur de l?Universidad de los Andes a Bogotá, et c?est à cette époque qu?il découvre la viole de gambe. Il a reçu en 1982 son diplôme en Théorie de la Musique et Direction de Choeur à l?Escuela Superior de Música de Tunja (Colombie), dans la classe de Jorge Zorro.
Il a poursuivi des études en Théorie de la Musique avec le professeur Diether de la Motte à Vienne (Autriche), ainsi qu?en viole de gambe avec José Vasquez et Lorenz Duftschmid. Il a travaillé la pratique de la basse continüe et l?interpretation de la musique ancienne avec Ingomar Rainer. Il a participé activement à des master classes proposées par Jordi Savall, August Wenzinger et Christophe Coin.
Il s?est produit en concert en Colombie ainsi qu?en une dizaine de pays européens, au sein de différents ensembles dont Armonico Tributo Austria, Wien Barock, le Studio da Camera de Vienne et le Clemencic Consort. Il a realisé des multiples enregistrements et a participé à de nombreuses émisions à la radio et à la télévision.
Actuellement il est directeur de l?ensemble Tientos, à Vienne, et enseigne la viole de gambe à l?Ecole de Musique de Mauerbach (Autriche) et lors de stages de musique ancienne.


Contact

Federico Sepulveda

carfesa@yahoo.com




Maria Andrea Parias

mparias@hotmail.com

Tel. +33 (0)1 42 09 52 04








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Publicado en: 2005-04-11 (1834 Lecturas)

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