Partition d'un villancico de Juan de Araujo
Fecha Thursday, 17 April a las 17:06:49
Tema El material


Notre dernière édition: Recordar jilguerillos, un villancico en duo de Juan de Araujo, pour deux voix de soprano et basse continue.

Voici quelques détails sur cette œuvre:

Caractéristiques principales

  • Durée: ± 2'45'' (avec un seul couplet)
  • Solistes: 2 voix de soprano
  • Instruments: basse continue (orgue positif ou clavecin et violoncelle ou viole de gambe)
  • Texte: en espagnol (avec traduction française)

Le compositeur

Né à Villafranca (Espagne) en 1646, Juan de Araujo arrive très jeune à Lima (Pérou) en compagnie de son père, fonctionnaire du vice-roi du Pérou, le Comte de Lemos.
Il fit ses études musicales dans cette ville, probablement avec Tomás de Torrejón y Velasco.
En 1670 il est nommé maître de chapelle de la Cathédrale de Lima. L'indépendance d'esprit du jeune compositeur dérange le vice-roi qui l'expulse de la ville en juillet 1676. Il fera un bref séjour au Panama et probablement au Guatemala où il fait connaître l'œuvre de son maître Tomás de Torrejón y Velasco, puis revient au Pérou. Il occupe le poste de maître de chapelle tout d'abord à la Cathédrale de Cuzco, puis à la Cathédrale de Sucre (anciennement La Plata), où il restera jusqu'à sa mort en 1712.
Plus de 150 manuscrits de Juan de Araujo se conservent à la Cathédrale de Sucre. On conserve également d'autres œuvres du compositeur à Cuzco (Pérou), La Paz (Bolivie), Montevideo (Uruguay) et dans les missions jésuites de Moxos (Bolivie).

L’œuvre

Il s’agit d’un villancico en duo pour deux voix de soprano et basse continue.
Le texte est en espagnol, et comme dans tous les villancicos, chaque couplet (Copla) alterne avec le refrain qui commence et finit toujours l’oeuvre. Ce villancico comprend 4 couplets qui se chantent en duo.
Pour ne pas trop charger la partition, nous n’avons transcrit dans cette édition que deux des quatre strophes.

Les prix

L'Academia Musical de Indias est une association selon la loi de 1901, et nous publions ces oeuvres dans le cadre de nos objectifs de diffusion de la musique ancienne d'Amérique Latine.

Partition
Prix *
Reliure
Conducteur 2,95 Euros
Broché
Continuo 2,95 Euros
Broché
Chant (2 exemplaires) 5.90 Euros
Broché
Violoncelle / Contrebasse 0,25 Euros
Feuille A4

* Les prix indiqués s'entendent hors frais de port et d'emballage. Tous nos envois sont faits par colis ou courrier suivi.

Comme d'habitude, les membres de notre association (qu'il s'agisse d'une adhésion collective ou individuelle) bénéficient d'une réduction de 25% sur les prix indiqués de ces partitions. Cette oeuvre étant destinée à des voix solistes, n'est pas accompagnée du CD que nous avons l'habitude d'offrir aux chorales et ensembles de plusieurs peersonnes.

Pour commander ces partitions, ou pour toute information que vous jugerez nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique ou par téléphone (coût d'un appel local depuis un téléphone fixe de n'importe quelle région de France).

Pour afficher nos coordonnées, CLIQUEZ ICI

Écouter

Vous pouvez télécharger un fichier audio (format mp3) pour écouter un extrait de cette œuvre enregistrée par l'ensemble vocal Viva Voce sous la direction de Josette Lespinasse (clic droit sur le lien puis "Enregistrer sous..." pour le sauvegarder sur votre disque dur):

Vous pouvez également commander le CD (qui contient par ailleurs plusieurs titres de musique baroque d'Amérique Latine) à l'ensemble Viva Voce en nous envoyant un message que nous leur transmettrons immédiatement.

Voir

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez voir et télécharger quelques pages de cette nouvelle édition de musique ancienne Latino-Américaine:

Recordar jilguerillos : Édition 2008 de l'Academia Musical de Indias

Nous avons déjà publié









Este artículo proviene de Academia Musical de Indias
http://amusindias.online.fr/html/

La dirección de esta noticia es:
http://amusindias.online.fr/html//modules.php?name=News&file=article&sid=97