Partition d'un villancico du XVIIIème siècle
Fecha Thursday, 10 April a las 15:01:31
Tema Academia Musical de Indias


Nous avons pris un peu de retard sur notre calendrier de publications, mais bien moins qu'Airbus ou Boeing!!!

En effet le villancico "Céfiros alegres" de Fabián García Pacheco qui devait paraître au début du mois, vient tout juste d'être publié. Nous nous en excusons auprès des chefs de chœur qui nous l'ont demandé.

Voici quelques détails sur cette œuvre:

Caractéristiques principales

  • Durée: ± 4'15''
  • Chœur: SATB
  • Solistes: SATB, ad libitum, pour le couplet
  • Instruments: 2 violons et basse continue
  • Texte: en espagnol (avec traduction française)

Le compositeur

Fabián García Pacheco est né à Escalonilla (Espagne) en 1725.

En juillet 1735 il a été admis comme “seise” (membre du choeur d’enfants) à la Cathédrale de Toledo, où il y fit sesétudes musicales. En 1756 il est nommé maître de chapelle à l’Église de la Soledad, à Madrid, puis, en 1770, il exercera au couvent Victoria.

Il a composé dans plusieurs genres musicaux:: seynètes, “tonadillas”, et de la musique pour le théâtre. Il n’a jamais voyagé en Amérique Latine, mais ses compositions lui ont valu une solide réputation, aussi bien en Espagne que dans le Nouveau Continent.

Il a écrit beaucoup de pièces à caractère religieux. Ses œuvres se conservent dans plusieurs cathédrales d’Espagne et d’Amerique Latine: à Cuenca, Las Palmas, Sucre (Bolivie), Lima (Pérou) et à la Bibliothèque de l’Escorial.

Il est mort à Madrid en 1808.

L’œuvre

Il s’agit d’un villancico à quatre voix (SATB), deux violons et basse continue. Le texte est en espagnol, et comme dans tous les villancicos, chaque couplet (Copla) alterne avec le refrain qui commence et finit toujours l’oeuvre. Dans ce villancico il n’ya qu’un couplet qui peut être chanté par un petit ensemble vocal ou même par un quatuor de solistes . Il ne présente pas de grandes difficultés vocales et peut être interprétée assez aisément.

Les prix

L'Academia Musical de Indias est une association selon la loi de 1901, et nous publions ces oeuvres dans le cadre de nos objectifs de diffusion de la musique ancienne d'Amérique Latine.

Partition
Prix public
Reliure
Conducteur 3,70 Euros
Broché
Choeur 2,95 Euros
Broché
Continuo 3,70 Euros
Broché
Violon I 0,50 Euros Feuille A4
Violon I I 0,50 Euros Feuille A4
Violoncelle / Contrebasse 0,25 Euros
Feuille A4

Comme d'habitude, les membres de notre association (qu'il s'agisse d'une adhésion collective ou individuelle) bénéficient d'une réduction de 25% sur les prix indiqué de ces partitions. En outre, pour toute commande de partitions de chœur, nous offrons un CD-Rom de travail comprenant:

  • un ficher audio de l'oeuvre, voix et instruments (enregistrement réalisé en Argentine par l'Institut National de Musicologie "Carlos Vega").
  • un fichier MIDI (format mp3) par pupitre avec en arrière plan les autres voix et instruments, pour que chaque choriste puisse travailler sa voix en dehors des répétitions.
  • un fichier MIDI (format mp3) des instruments seuls pour que l'ensemble vocal puisse répéter "avec orchestre" en dehors de la présence des instrumentistes.

Pour commander ces partitions, ou pour toute information que vous jugerez nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique ou par téléphone (coût d'un appel local depuis un téléphone fixe de n'importe quelle région de France).

Pour afficher nos coordonnées, CLIQUEZ ICI

Écouter

Vous pouvez télécharger un fichier audio (format mp3) pour écouter cette œuvre enregistrée en Argentine par l'Institut National de Musicologie "Carlos Vega" (clic droit sur le lien puis "Enregistrer sous..." pour le sauvegarder sur votre disque dur):

  • Céfiros alegres (site web de l'Institut National de Musicologie "Carlos Vega", Buenos Aires, Argentine)
  • Céfiros alegres (site web de l'Academia Musical de Indias, France)

Voir

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez voir et télécharger quelques pages de cette nouvelle édition de musique ancienne Latino-Américaine:

Céfiros alegres: Édition 2008 de l'Academia Musical de Indias

Nous avons déjà publié









Este artículo proviene de Academia Musical de Indias
http://amusindias.online.fr/html/

La dirección de esta noticia es:
http://amusindias.online.fr/html//modules.php?name=News&file=article&sid=96