PREMIÈRE ACADÉMIE EUROPÉENNE DE MUSIQUE ANCIENNE D?AMÉRIQUE LATINE
Fecha Tuesday, 08 March a las 19:56:17
Tema Cursos, Congresos y conferencias


Abbaye de Sylvanès - Du 18 au 30 juillet 2005

Cette première Académie de Musique Ancienne propose un atelier d?interprétation des ?uvres de musique religieuse pour soli, ch?urs et orchestre, composées en Amérique Latine aux XVIIème et XVIIIème siècles.



Composition de l?Académie

Les participants sélectionnés formeront un ch?ur et un orchestre compremant les groupes suivants:

  • Orchestre (instruments anciens): violons, violoncelles, contrebasse, hautbois, basson, flûtes traversières, flutes à bec, cors, harpes diatoniques (harpe ancienne ou harpe celtique) et orgue.
  • Ch?urs: soprani, alti, contre-ténors, ténors et basses (ou baritons)

?uvres au programme

  • Laudate Pueri Dominum, de Roque Ceruti (Pérou)
  • Villancico a la Purísima, de Roque Ceruti (Pérou)
  • Dixit Dominus, anonyme (Pérou)
  • Lauda Jerusalem, de Carlos Patiño (Pérou)
  • Antiphona de Nossa Senhora, de José J. E Lobo de Mesquita (Brésil)
  • Laudate Dominum, de José de Campderrós (Chili)
  • Salve Regina, de Bartolomé Massa (Argentine)
  • Missa en Sol (extraits), de José de Campderrós (Chili)

Qui peut y participer?

  • Des étudiants instrumentistes et chanteurs des Conservatoires et Ecoles de Musique de toute l?Europe. Niveau minimum requis: 5ème année d?instrument ou de chant, de Conservatoire National ou équivalent.
  • Instrumentistes amateurs possédant un bon niveau de lecture et d?exécution, équivalent à une 5ème année de Conservatoire National.
  • Choristes amateurs possédant bonne voix, bonne lecture ou, le cas échéant, excellente mémoire auditive.

Sélection des participants

La sélection des participants se fera sur la base du niveau de leur exécution et compte tenu de leurs antécédents: études réalisées, concerts en soliste, importance de l?ensemble auquel ils appartiennent, etc. (voir plus loin, ?Modalités de pré-inscription?).

Les résultats de la sélection seront communiqués par courrier, directement aux intéressés. Ils recevront un bulletin d?inscription définitif qu?ils devront renvoyer accompagné de l?accompte sur les frais pédagogiques au Centre International de Rencontres Cultureslles et Musicales de l?Abbaye de Sylvanès, avant le 30 mai 2005.

Organisation de l'académie

Des parties d?orchestre et de ch?ur seront envoyées aux candidats sélectionnés pour qu?ils arrivent à l?Académie avec leurs parties lues et la majeure partie des problèmes techniques résolue. Les non-lecteurs qui auront été sélectionnés devront se faire aider pour pouvoir participer au stage dans les mêmes conditions que leurs camarades lecteurs.

En dehors des sessions de travail de tout l?ensemble, les cordes du ch?ur et les groupes instrumentaux de l?orchestre travailleront séparément, sous la direction d?un responsable qui sera élu, et en fonction des instructions techniques imparties par le chef.

L?Académie se terminera par un concert public des participants, donné dans le cadre du XXVIIIème Festival International de Musique Sacrée de l?Abbaye de Sylvanès le samedi 30 juillet 2005.

IMPORTANT:

L?association Academia Musical de Indias et le Centre International de Rencontres Culturelles et Musicales ne possèdent pas d?instruments de musique, exception faite de l?orgue. Par conséquent, chaque instrumentiste devra se munir de son propre instrument.

Pour des raisons d?organisation, il n?y a pas d?assurance prévue pour les instruments. Il est donc conseillé aux participants de se munir d?une assurance dans leur pays d?origine, avant leur départ.

Lieu du déroulement de l?Académie

La 1ère Académie Européenne de Musique Ancienne Latino-Américaine se déroulera à Saint-Affrique dans les locaux du Complexe d?accueil Cap Vert.

Frais pédagogiques

Ils s?élèvent à 250 ?, payables en deux fois: accompte de 65 ? à l?inscription définitive, et le solde au début de l?académie.

Frais d?hébergement et de restauration

Plusieurs formules de logement et de restauration sont proposées sur place, au complexe d?accueil Cap Vert. Cependant, les candidats sont libres de se loger par eux-mêmes, en hôtel ou en camping. (Renseignements à l?Office du Tourisme de Saint-Affrique, +33 (0)5 65 98 12 40).

Tarif par personne Pension complète Demi-pension
Chambre individuelle A1: 679 ? A2: 553 ?
Chambre individuelle B1: 640 ? B2: 520 ?
Chambre individuelle C1: 615 ? C2: 507 ?
Chambre double (1 grand lit) / Chambre twin (2 lits jumeaux) D1: 555 ? D2: 429 ?
Chambre quadruple * E1: 458 ?

E2: 331?

* Chambre sans télévision ni téléphone, avec salle d?eau commune à 2 chambres

Forfaits restauration pour les stagiaires logeant à l?extérieur:
F: ? pension (13 repas): 156 ? (accompte 45 ?)
G: Pension complète (25 repas): 300 ? (accompte: 90 ?)
Sinon: 12 ? par personne le déjeuner ou le dîner à la Cafétéria, réservation 24 heures à l?avance.

REMARQUES:

  • tous les tarifs étant forfaitaires, les repas ou nuitées annulés sur place en seront ni déductibles, ni échangeables, ni remboursables
  • les prix des chambres peuvent varier en fonction du nombre d?occupants
  • les places disponibles au complexe d?accueil Cap Vert sont limitées. Elles seront attribuées par le secrétariat de Sylvanès, par ordre d?arrivée des inscriptions et dans la mesure des places disponibles dans chacun des bâtiments
  • les animaux ne sont pas admis

Comment participer?

Envoyer le bulletin de pré-inscription (télécharger) accompagné:

  • d?un court CV (études réalisées, établissement où vous poursuivez vos études, appartenance éventuelle à un ensemble, etc.)
  • d?un enregistrement sonore (cassette ou CD audio) pour l?évaluation du niveau d?éxecution. Les ?uvres à enregistrer sont à élection du candidat, mais elles devront l?être avec l?instrument avec lequel il compte participer à l?académie.

Renseignements

Envoi des candidatures et renseignements pédagogiques. Délai: 15 mai 2005

Academia Musical de Indias
1, place Damase Malet
F-13114 Puyloubier
France
Courriel: Contact
Tel: +33 (0)4 42 66 36 55

Envoi de l?inscription définitive et de l?accompte et enseignements sur l?hébergement et les repas. : Délai: 15 juin 2005

Centre International des Rencontres Culturelles et Musicales
Abbaye de Sylvanès
F-12360 Sylvanès
France
Courriel: abbaye@sylvanes.com
Tél: +33 (0)5 65 98 20 20
Fax: + 33 (0)5 65 98 20 25

Encadrement / Intervenants

Sonia Goussinsky (Brésil), préparation vocale

Née à São Paulo (Brésil), elle réside depuis peu à Marseille. Ella a suivi des études supérieures de chant à l?Institut d?Arts de l?Université de São Paulo avant d?intégrer le Ch?ur Bach et le Ch?ur Symphonique de cette ville brésilienne. Elle est diplômée en musique ancienne (chant) à la Guildhall School of Music and Drama (Londres) et a suivi les cours d?Emma Kirkby, Nancy Argenta et David Roblou. Elle a aussi obtenu son Master de Musique au Trinity College of Music à Londres où son travail en musique ancienne a été supervisé par la chanteuse Catherine Both. Ses activités musicales les plus récentes ont eu lieu au Brésil, en Angleterre et depuis peu, en Provence. Elle enseigne la musique et le chant et dirige des chorales pour adultes et enfants.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Sonia Goussinsky a aussi travaillé comme actrice dans diverses productions théâtrales.

Lincoln Almada (Paraguay), realisation de la basse continue à la harpe ancienne

Né à San Lorenzo (Paraguay) en 1958, Lincoln Almada y a commencé ses études de harpe à l?âge de dix ans. Il s?installe à Paris en 1979 et réside à Amsterdam depuis 1986. les études réalisées l?ont solidement formé en tant que musicien. Cependant, Lincoln Almada considère que c?est grâce à ses expériences concrètes ?de terrain? qu?il est devenu un professionnel de la musique. Grâce à un travail et un engagement constants, il a acquis la vraie connaissance de la harpe ainsi que la majeure partie de ses connaissances musicales.

Il fait partie, entre autres activités, du groupe Los Guaranís de Francisco Marin de 1979 à 1986et, depuis 1987, il joue avec le groupe de Raúl Barboza, le ?Roi du Chamamé?.

Un long travail avec Gabriel Aguilera, ?Cuerdas Latinoamericanas? (1988-1995), aboutit à l?enregistrement du CD ?The source of all waters? (La source de toutes les eaux).

Alberto Paulin (Argentine), direction

Né en Argentine, il commence ses études musicales dès l?âge de sept ans, avant de les terminer en France. A cheval entre ces deux pays, il a dirigé de nombreux ensembles à Buenos Aires et à Aix-en-Provence.

Professeur au Conservatoire de Buenos Aires, à la Faculté des Beaux Arts de l?Université Nationale de La Plata, directeur de l?Ecole de Musique de Carlos Casares (en Argentine), formateur à la Faculté des Lettres d?Aix-en-Provence (département musique), responsable musical du Relais Culturel d?Aix-en-Provence, membre fondateur du Groupe de Musique Expériementale de Marseille (en France), il a participé à l?enregistrement de nombreux disques en tant que directeur artistique, pour le compte des labels Harmonia Mundi et Voice of Lyrics.

Fondateur de l?Academia Musical de Indias, association consacrée à la diffusion de la musique ancienne latino-américaine, il se spécialise depuis près de 15 ans dans l?interprétation de la musique baroque créée en Amérique Latine pendant la colonisation du Nouveau continent.

Conférence

Une conférence publique portant sur la relation entre les instruments musicaux contemporains à cordes pincées d?Amérique Latine et leurs ancêtres espagnols de la Renaissance et du Baroque sera proposée le samedi 30 juillet (lieu à définir).

Cette conférence sera présentée par le luthier argentin Sebastián Nuñez et illustrée à la harpe par Lincoln Almada.







Este artículo proviene de Academia Musical de Indias
http://amusindias.online.fr/html/

La dirección de esta noticia es:
http://amusindias.online.fr/html//modules.php?name=News&file=article&sid=14