Vendredi 16 novembre dernier a eu lieu à la Cathédrale Saint-Sauveur
d'Aix-en-Provence le concert organisé en commun par les Polyphonies en
Pays d'Aix et l'Academia Musical de Indias avec, au programme, des
œuvres inédites du baroque Latino-Américain.
Programme du concert...
Anonyme:
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Hanaj Pachap
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Antonio Ripa:
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Lauda Jerusalem
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García Pacheco:
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Céfiros alegres
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Marcos Coelho Netto:
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Himno a 4 (Maria Mater gratiæ)
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José de Campderrós:
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Laudate Dominum
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Bartolomé Massa:
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Salve Regina
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José de Campderrós:
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Misa en Sol
Introducción
Kyrie
Gloria
Gratias
Cum Sancto Spiritu
Laudamus Te
Crucifixus
Et Ressurrexit
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Ce concert déjà annoncé précédemment
(http://amusindias.online.fr/html/modules.php?name=News&file=article&sid=76)
est la culmination d'un projet sur lequel les Polyphonies en Pays d'Aix
et l'Academia Musical de Indias ont commencé à travailler un peu avant
juin 2006. Dix sept longs mois de préparation! Il fallait bien tout ce
temps pour accomplir toutes les tâches nécessaires à sa réalisation.
Adaptation et édition des œuvres
Il a tout d'abord fallu adapter les œuvres. En effet, les pièces
présentées au concert (sauf Hanaj Pachap et Himno a 4) ont été écrites
pour deux voix de soprano (SSAT), alto et ténor, car là où elles ont
été jouées les voix de basse étaient rares, voire inexistantes. Il a
donc fallu reécrire les parties chorales pour les adapter aux chorales
françaises de configuration classique (SATB).
Ensuite l'édition. L’Academia Musical de Indias a mis en mouvement
son réseau de collaborateurs éparpillés en Argentine, au Brésil, au
Mexique, au Canada et en France pour éditer ces œuvres: passage sur un
logiciel d'écriture musicale, transformation des fichiers musicaux en
fichiers imprimables sur n'importe quel ordinateur, correction des
erreurs, etc.
Ces deux étapes ont été les plus longues du projet.
Les chorales participantes
Neuf chorales ont participé au projet:
Ensemble Vocal Sillages (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Yolande Œchsner de Conninck
Chorale Arc en voix (Rousset)
Chef de choeur: Lætitia Ouvrard
Chorale Libre Voce (Calas)
Chef de choeur: Joël Davin
Ensemble Vocal Gaudete (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Pierre Taudou
Schola Saint-Sauveur (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Jean-François Sénart
Chorale Al Segno (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Pascal Denoyer
Cantabile (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Laura Céleski
Chorale Darius Milhaud (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Jean-François Sénart
Ensemble Vocal Pertuis Lubéron (Pertuis)
Chef de choeur: Jean-François Héron
Ces chorales ont reçu les partitions qui leur étaient attribuées dès
le mois de février 2007. Elles avaient donc largement le temps de
travailler ces œuvres et chaque chef de chœur a été libre de gérer le
nombre de répétitions qu'il accorderait au travail de l'œuvre (ou des
œuvres) que son groupe allait interpréter. Certains ont commencé à
travailler tout de suite, d'autres ont décidé de commencer le travail à
la rentrée de septembre 2007. Dès le début du mois de septembre,
d'ailleurs, Alberto Paulin, directeur musical du projet, a travaillé en
étroite collaboration avec les chorales et leurs chefs respectifs pour
leur apporter tous les éléments musicaux relatifs à cette musique:
tempi, prononciation, style, interprétation, etc.
L'ensemble instrumental
Pendant ce temps se formait un ensemble instrumental: 5 violons
(trois premiers, deux seconds), trois violoncelles, une contrebasse, 3
flûtes et 2 cors. L'ensemble a fini par rassembler des instrumentistes
venant d'Istres, d'Aubagne, de Marseille et de diverses communes de la
Communauté des Communes du Pays d'Aix. Il a été composé de la façon
suivante:
Violons
Emmanuelle Bizien
Sarah Casquet
Sylvie Modica
Bertrand Bouvy
Didier Schneider
Violoncelles
Marion Bourdeloie
Gwendoline Franchi
Livia Selmi
Contrebasse
Richard Léandre
Luth
Christophe Bernard
Flûtes
Justine Guichet
Émilie Iannello
Miriam Nachtigall
Cors
Erwan Corveler
François Piétri
Une première mondiale
Bartolomé Massa a composé ce Salve Regina probablement entre 1760 et
1770. il y a des doutes en ce qui concerne le lieu où Massa l'a écrit.
Il peut s'agir en effet d'une pièce écrite pendant son séjour à
Santiago de Chile (entre 1761 et 1765). Mais il existe également la
possibilité qu'elle ait été composée à Lima (Pérou) où Massa a vécu de
1765 jusqu'à sa mort en 1799 et qu'elle ait fait partie de la
collection privée de José de Campderrós. Cette collection a été, selon
le vœu posthume de Campderrós, cédée à la Cathédrale de Santiago de
Chile.
On ignore pour quelle occasion cette œuvre a été écrite, mais on
sait, en revanche, qu'elle n'a jamais été jouée. L'interprétation qui
en a été faite lors du concert du 16 novembre 2007, est donc une
première mondiale.
Le musicologue argentin Ricardo Trecek qui en a fait la
transcription nous dit ici quelques mots de son travail
(http://amusindias.online.fr/html/archivos/premieremond.html).
Les compositeurs
Antonio RIPA
Compositeur espagnol né vers 1720 à Tarazona (Aragón), décédé à Séville en 1795.
Compositeur très prolifique, sa carrière se déroula entièrement en
Espagne, et bien qu’il n’ait jamais voyagé en Amérique Latine ses
œuvres furent interprétées avec beaucoup de succès dans tout le
territoire, du Mexique jusqu’à Santiago de Chile. Quarante deux de ses
œuvres se conservent dans les Archives de l’Archevéché de Lima (Pérou)
et d’autres œuvres dans les archives des Cathédrales de Mexico et de
Santiago du Chili.
La présence de ces partitions en Amérique Latine nous la devons aux
liens très étroits qui existaient dans la deuxième moitié du XVIIIème
siècle entre la Cathédrale de Séville et les Cathédrales du Nouveau
Monde.
Fabián GARCÍA PACHECO
Compositeur également très prolifique, né à Escalonilla (Castille)
en 1725. À 10 ans il fait partie de la chanterie de la Cathédrale de
Tolède où il fit ses études musicales.
Il écrivit dans tous les genres musicaux de son époque (saynètes,
musique de théâtre, etc) ce qui lui valut une solide réputation comme
compositeur. Comme Antonio Ripa, il ne mit jamais les pieds en Amérique
Latine, mais ses œuvres y furent abondamment jouées.
Ses compositions religieuses sont dispersées en Espagne et en
Amérique Latine: à la Bibliothèque Nationale de Madrid, aux Cathédrales
de Cuenca (Espagne), Las Palmas (Canaries), Sucre (Bolivie), dans les
Archives de l’Archevêché de Lima (Pérou) et à la Bibliothèque de
l’Escorial.
Il est mort à Madrid en 1808.
Marcos COELHO NETTO
Compositeur brésilien, né à Villarica (État du Minas Gerais) vers
1740. il n’existe pas beaucoup d’informations concernant sa vie, mais
d’après les documents qui ont pu être trouvés, son activité se serait
déroulé entre 1760 et 1800.
Peu de ses œuvres nous sont connues jusqu’à présent mais les travaux
de recherche qui se déroulent activement au Brésil, notamment sous la
direction des musicologues André Guerra-Cotta et Paulo Castagna, entre
autres, il est fort probable que d’autres de ses compositions puissent
être retrouvées.
On connaît de lui un Credo, trois Ladainhas trois messes, trois Répons, et le Maria Mater Gratiæ (Himno a 4).
Bartolomé MASSA
Musicien, imprésario de théâtre, acteur.
Né en Italie à Nove Ligure en 1721, il s’établit tout d’abord à
Buenos Aires (Argentine) de 1759 à 1765. Il y développa avec
enthousiasme la musique de chambre et peu de temps après son arrivée,
il prit la direction du Teatro de Óperas y Comedias. La musique des
opéras et comédies qui y étaient représentées était composée par
Bartolomé Massa.
Vers 1765 il s’établit à Santiago de Chile (Chili) où il dirigea le
Théâtre de cette ville jusqu’en 1770 et y composa beaucoup de musique
pour les représentations. Il fit de même au Théâtre de Lima (Pérou)
dont il fut le directeur de 1770 à 1777.
Bartolomé Massa est mort au Pérou en 1796.
Le long de sa vie Massa écrivit de la musique de chambre, des
musiques pour théatre, opéras et comédies ainsi que de la musique
religieuse. Le Salve Regina n’a jamais été joué. La raison n’en est pas
encore connue mais en tout cas il est certain qu’aucun document de
l’époque ne fait référence à son exécution.
José de CAMPDERRÓS
Né à Barcelone vers 1750, Campderrós est considéré comme une des
figures les plus intéressantes parmi les compositeurs du baroque
Latino-Américain.
Il s’établit tout d’abord à Lima (Pérou) où il fut chef de choeur et
maître de chapelle. En 1793 il obtint par concours le poste de maître
de chapelle de la Cathédrale de Santiago de Chile (Chili) où il finit
par s’établir en y apportant de nombreuses partitions de ses collègues
péruviens qui vinrent enrichir les archives de la Cathédrale de
Santiago de Chile, aux côtés de beaucoup de ses propres œuvres. On
connaît de lui à ce jour, un grand nombre d’œuvres manuscrites: des
villancicos et arias profanes, 15 messes, des hymnes, des psaumes, des
requiems, etc.
José de Campderrós est mort à Santiago de Chile en 1802.
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