Welcome to Academia Musical de Indias

Search   in  

 Home | Content | Topics | Top 10  

Academia Musical de Indias
· Quienes somos
· Historia
· Proyectos
· Realizaciones
· Partituras
· Grabaciones
·
Asociarse
·
Estatutos de la AMI
· Contacto

La gente
· Compositores
· Conjuntos
· Directores
· Editores
· Luthiers
· Musicólogos
· Solistas
· Solistas (nueva versión)

El material
· Archivos sonoros
· Libros / Revistas
· Partitura s

Otros enlaces
· Inicio
· Enciclopedias
· Contenido del sitio
· Descargas
· Enviar información
· Contacto
· Enlaces de interés
· Estadísticas
· Recomienda nuestro sitio
· Reseñas

Buscar / Chercher / Search



  
Concert du 16 novembre 2007
Enviado el Friday, 22 February a las 12:15:44
Tópico: Academia Musical de Indias
Academia Musical de IndiasVendredi 16 novembre dernier a eu lieu à la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence le concert organisé en commun par les Polyphonies en Pays d'Aix et l'Academia Musical de Indias avec, au programme, des œuvres inédites du baroque Latino-Américain.

Programme du concert...



Anonyme:

Hanaj Pachap

Antonio Ripa:

Lauda Jerusalem

García Pacheco:

Céfiros alegres

Marcos Coelho Netto:

Himno a 4 (Maria Mater gratiæ)

José de Campderrós:

Laudate Dominum

Bartolomé Massa:

Salve Regina

José de Campderrós:

Misa en Sol

Introducción
Kyrie
Gloria
Gratias
Cum Sancto Spiritu
Laudamus Te
Crucifixus
Et Ressurrexit

Ce concert déjà annoncé précédemment (http://amusindias.online.fr/html/modules.php?name=News&file=article&sid=76) est la culmination d'un projet sur lequel les Polyphonies en Pays d'Aix et l'Academia Musical de Indias ont commencé à travailler un peu avant juin 2006. Dix sept longs mois de préparation! Il fallait bien tout ce temps pour accomplir toutes les tâches nécessaires à sa réalisation.

Afiche concierto PEPAAdaptation et édition des œuvres

Il a tout d'abord fallu adapter les œuvres. En effet, les pièces présentées au concert (sauf Hanaj Pachap et Himno a 4) ont été écrites pour deux voix de soprano (SSAT), alto et ténor, car là où elles ont été jouées les voix de basse étaient rares, voire inexistantes. Il a donc fallu reécrire les parties chorales pour les adapter aux chorales françaises de configuration classique (SATB).

Ensuite l'édition. L’Academia Musical de Indias a mis en mouvement son réseau de collaborateurs éparpillés en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Canada et en France pour éditer ces œuvres: passage sur un logiciel d'écriture musicale, transformation des fichiers musicaux en fichiers imprimables sur n'importe quel ordinateur, correction des erreurs, etc.

Ces deux étapes ont été les plus longues du projet.

Les chorales participantes

Neuf chorales ont participé au projet:

Ensemble Vocal Sillages (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Yolande Œchsner de Conninck

Chorale Arc en voix (Rousset)
Chef de choeur: Lætitia Ouvrard

Chorale Libre Voce (Calas)
Chef de choeur: Joël Davin

Ensemble Vocal Gaudete (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Pierre Taudou

Schola Saint-Sauveur (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Jean-François Sénart

Chorale Al Segno (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Pascal Denoyer

Cantabile (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Laura Céleski

Chorale Darius Milhaud (Aix-en-Provence)
Chef de choeur: Jean-François Sénart

Ensemble Vocal Pertuis Lubéron (Pertuis)
Chef de choeur: Jean-François Héron

Ces chorales ont reçu les partitions qui leur étaient attribuées dès le mois de février 2007. Elles avaient donc largement le temps de travailler ces œuvres et chaque chef de chœur a été libre de gérer le nombre de répétitions qu'il accorderait au travail de l'œuvre (ou des œuvres) que son groupe allait interpréter. Certains ont commencé à travailler tout de suite, d'autres ont décidé de commencer le travail à la rentrée de septembre 2007. Dès le début du mois de septembre, d'ailleurs, Alberto Paulin, directeur musical du projet, a travaillé en étroite collaboration avec les chorales et leurs chefs respectifs pour leur apporter tous les éléments musicaux relatifs à cette musique: tempi, prononciation, style, interprétation, etc.

L'ensemble instrumental

Pendant ce temps se formait un ensemble instrumental: 5 violons (trois premiers, deux seconds), trois violoncelles, une contrebasse, 3 flûtes et 2 cors. L'ensemble a fini par rassembler des instrumentistes venant d'Istres, d'Aubagne, de Marseille et de diverses communes de la Communauté des Communes du Pays d'Aix. Il a été composé de la façon suivante:

Violons

Emmanuelle Bizien
Sarah Casquet
Sylvie Modica
Bertrand Bouvy
Didier Schneider

Violoncelles

Marion Bourdeloie
Gwendoline Franchi
Livia Selmi

Contrebasse

Richard Léandre

Luth

Christophe Bernard

Flûtes

Justine Guichet
Émilie Iannello
Miriam Nachtigall

Cors

Erwan Corveler
François Piétri

Une première mondiale

Bartolomé Massa a composé ce Salve Regina probablement entre 1760 et 1770. il y a des doutes en ce qui concerne le lieu où Massa l'a écrit. Il peut s'agir en effet d'une pièce écrite pendant son séjour à Santiago de Chile (entre 1761 et 1765). Mais il existe également la possibilité qu'elle ait été composée à Lima (Pérou) où Massa a vécu de 1765 jusqu'à sa mort en 1799 et qu'elle ait fait partie de la collection privée de José de Campderrós. Cette collection a été, selon le vœu posthume de Campderrós, cédée à la Cathédrale de Santiago de Chile.

On ignore pour quelle occasion cette œuvre a été écrite, mais on sait, en revanche, qu'elle n'a jamais été jouée. L'interprétation qui en a été faite lors du concert du 16 novembre 2007, est donc une première mondiale.

Le musicologue argentin Ricardo Trecek qui en a fait la transcription nous dit ici quelques mots de son travail (http://amusindias.online.fr/html/archivos/premieremond.html).

Les compositeurs

Antonio RIPA

Compositeur espagnol né vers 1720 à Tarazona (Aragón), décédé à Séville en 1795.

Compositeur très prolifique, sa carrière se déroula entièrement en Espagne, et bien qu’il n’ait jamais voyagé en Amérique Latine ses œuvres furent interprétées avec beaucoup de succès dans tout le territoire, du Mexique jusqu’à Santiago de Chile. Quarante deux de ses œuvres se conservent dans les Archives de l’Archevéché de Lima (Pérou) et d’autres œuvres dans les archives des Cathédrales de Mexico et de Santiago du Chili.

La présence de ces partitions en Amérique Latine nous la devons aux liens très étroits qui existaient dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle entre la Cathédrale de Séville et les Cathédrales du Nouveau Monde.

Fabián GARCÍA PACHECO

Compositeur également très prolifique, né à Escalonilla (Castille) en 1725. À 10 ans il fait partie de la chanterie de la Cathédrale de Tolède où il fit ses études musicales.

Il écrivit dans tous les genres musicaux de son époque (saynètes, musique de théâtre, etc) ce qui lui valut une solide réputation comme compositeur. Comme Antonio Ripa, il ne mit jamais les pieds en Amérique Latine, mais ses œuvres y furent abondamment jouées.

Ses compositions religieuses sont dispersées en Espagne et en Amérique Latine: à la Bibliothèque Nationale de Madrid, aux Cathédrales de Cuenca (Espagne), Las Palmas (Canaries), Sucre (Bolivie), dans les Archives de l’Archevêché de Lima (Pérou) et à la Bibliothèque de l’Escorial.

Il est mort à Madrid en 1808.

Marcos COELHO NETTO

Compositeur brésilien, né à Villarica (État du Minas Gerais) vers 1740. il n’existe pas beaucoup d’informations concernant sa vie, mais d’après les documents qui ont pu être trouvés, son activité se serait déroulé entre 1760 et 1800.

Peu de ses œuvres nous sont connues jusqu’à présent mais les travaux de recherche qui se déroulent activement au Brésil, notamment sous la direction des musicologues André Guerra-Cotta et Paulo Castagna, entre autres, il est fort probable que d’autres de ses compositions puissent être retrouvées.

On connaît de lui un Credo, trois Ladainhas trois messes, trois Répons, et le Maria Mater Gratiæ (Himno a 4).

Bartolomé MASSA

Musicien, imprésario de théâtre, acteur.

Né en Italie à Nove Ligure en 1721, il s’établit tout d’abord à Buenos Aires (Argentine) de 1759 à 1765. Il y développa avec enthousiasme la musique de chambre et peu de temps après son arrivée, il prit la direction du Teatro de Óperas y Comedias. La musique des opéras et comédies qui y étaient représentées était composée par Bartolomé Massa.

Vers 1765 il s’établit à Santiago de Chile (Chili) où il dirigea le Théâtre de cette ville jusqu’en 1770 et y composa beaucoup de musique pour les représentations. Il fit de même au Théâtre de Lima (Pérou) dont il fut le directeur de 1770 à 1777.

Bartolomé Massa est mort au Pérou en 1796.

Le long de sa vie Massa écrivit de la musique de chambre, des musiques pour théatre, opéras et comédies ainsi que de la musique religieuse. Le Salve Regina n’a jamais été joué. La raison n’en est pas encore connue mais en tout cas il est certain qu’aucun document de l’époque ne fait référence à son exécution.

José de CAMPDERRÓS

Né à Barcelone vers 1750, Campderrós est considéré comme une des figures les plus intéressantes parmi les compositeurs du baroque Latino-Américain.

Il s’établit tout d’abord à Lima (Pérou) où il fut chef de choeur et maître de chapelle. En 1793 il obtint par concours le poste de maître de chapelle de la Cathédrale de Santiago de Chile (Chili) où il finit par s’établir en y apportant de nombreuses partitions de ses collègues péruviens qui vinrent enrichir les archives de la Cathédrale de Santiago de Chile, aux côtés de beaucoup de ses propres œuvres. On connaît de lui à ce jour, un grand nombre d’œuvres manuscrites: des villancicos et arias profanes, 15 messes, des hymnes, des psaumes, des requiems, etc.

José de Campderrós est mort à Santiago de Chile en 1802.


 
Enlaces Relacionados
· Más Acerca de Academia Musical de Indias
· Noticias de ami


Noticia más leída sobre Academia Musical de Indias:
Se realizó el Primer Taller de Interpretación de Música Antigua Latinoamericana


Votos del Artículo
Puntuación Promedio: 0
votos: 0

Por favor tómate un segundo y vota por este artículo:

Excelente
Muy Bueno
Bueno
Regular
Malo


Opciones

 Versión Imprimible Versión Imprimible


Tópicos Asociados

Academia Musical de IndiasConciertos y FestivalesLa gente

Disculpa, los comentarios no están activados para esta noticia.
© 1997-2008 Academia Musical de Indias - Alberto Paulin
Traduction française © 2005-2008 Manuel Paulin, Pierre Covos, Alberto Paulin
Tradução portuguesa © 1997-2008 Paulo Castagna, Lucia Maria Silva, Sonia Goussinski
Todos los derechos reservados - Tous droits réservés - All rights reserved

Nota legal - Note légale - Legal information

PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Página Generada en: 0.06 Segundos