Dans le cadre de ses activités de divulgation de la musique baroque
d?Amérique Latine, l?Academia Musical de Indias
lance à partir du mois d?octobre prochain un vaste programme de
diffusion dans le but de toucher un public aussi vaste que possible.
En quelques mots
Durée de chaque atelier
- 2 jours en période scolaire,
- 2 jours ou plus, en période de vacances.
Coût total par atelier
- Pas de frais pédagogiques.
- Frais de partitions et frais de déplacement et d?hébergement
pour une personne.
Répertoire
Musiques des XVIIème et XVIIIème siècles pour soli, voix
et accompagnement instrumental.
À qui s?adressent ces ateliers?
À des chorales ou petits ensembles vocaux ayant la possibilité
de faire appel à quelques instrumentistes pour les accompagner.
Un atelier pour chacun
L?Academia Musical de Indias est à votre entière
disposition pour étudier votre cas particulier et vous proposer un atelier
personnalisé.
Pour tous renseigments:
- Envoyez-nous un messsage
de courrier électronique
- Téléphonez-nous au 08 74 59 66 76 (Coût d'un appel local)
ou au 04 42 66 36 55
- Écrivez-nous à:
Academia Musical de Indias
1, place Damase Malet
13114 Puyloubier
FRANCE
Le programme
Ce programme propose des ateliers intensifs (un week-end en période
scolaire, plus de deux jours en période de vacances, par exemple), pendant
lesquels seront travaillées quelques ?uvres de compositeurs latino-américains
des XVIIème et XVIIIème siècles.
A qui s'adressent ces ateliers?
Ces ateliers s?adressent plus particulièrement aux chorales et
ensembles vocaux désireux d?élargir leur répertoire
et de découvrir quelques joyaux de la musique baroque Latino-Américaine.
Le choix du répertoire s?effectuera en fonction du niveau de chaque
groupe, et du nombre d?instrumentistes qui pourront se joindre à
lui pour l?accompagner à cette occasion.
Combien ça coûte?
Les frais pédagogiques correspondant au travail du chef de ch?ur
intervenant sont entièrement pris en charge par l?Academia Musical
de Indias.
Les seuls frais à la charge des participants seront
- les frais de partitions
- les frais de déplacement et de séjour du chef de ch?ur
intervenant.
Organisation des ateliers
Ces ateliers seront placés sous la direction du chef de ch?ur Alberto
Paulin qui se consacre depuis de nombreuses années à la direction
et à la diffusion d??uvres du répertoire baroque d?Amérique
Latine. Les partitions chorales et les parties instrumentales seront envoyées
à l?avance. Ainsi, pendant la durée de l?atelier, il
sera possible de pouvoir se consacrer entièrement à la mise en
place d?ensemble et à l?interprétation des pièces.
- Première journée: elle sera consacrée à
une brève description du contexte musical de l?époque,
à la mise en place des ?uvres et au réglage de quelques
détails d?interprétation.
- Deuxième journée: elle sera consacrée à
l?interprétation des pièces et pourrait se terminer par
une présentation en privé du travail réalisé.
L?essence de la musique baroque d?Amérique Latine
La musique d?Amérique Latine est souvent associée
à la fête, au divertissement, à la danse, aux cérémonies
païennes. Cette idée stéréotypée est
tellement ancrée dans certaines mentalités, que beaucoup
ont du mal à admettre que l?Amérique Latine ait pu
produire des compositeurs de talent dans le domaine de la musique dite
?sérieuse?. Qui plus est, quand on évoque l?Amérique
d?il y a quelques siècles, les images qui viennent tout d?abord
à l?esprit sont celles des conquistadors assoiffés
de pouvoir et de richesses, ou encore celles des Indiens tous nus ou éventuellement
vêtus de plumes, courant dans tous les sens pour échapper
à la mort ou à l?esclavage.
Il existe pourtant une autre histoire, plus digne et autrement édifiante
que celle-là: celle des dominicains et des jésuites qui
ont émigré dans le Nouveau Monde. Ils ont compris que s?ils
voulaient ?pacifier? et convertir les indiens, la force ne leur
serait d?aucun secours. C?est la musique qui les a aidé
dans cette mission. Ils ont importé des partitions des meilleurs
compositeurs européens, leur ont enseigné à chanter,
à jouer sur des instruments européens, à construire
ces instruments et à composer de la musique. C?est ainsi que
les archives des cathédrales se sont remplies peu à peu
de partitions venues d?Europe, et de partitions écrites par
des compositeurs indigènes.
Et c?est en cela que réside la richesse de cette musique:
les interprètes et les compositeurs natifs ont ajouté à
leur savoir importé du Vieux Continent, l?esprit de leurs
ancêtres et leurs états d?âme d?êtres
colonisés et vaincus, réduits à chanter leur désespoir
au dieu des vainqueurs.
|
Vous pouvez télécharger la brochure de ces ateliers
pour la consulter ou l'imprimer.
Le dépliant est au format PDF et pour le lire vous devez
avoir Adobe Acrobat Reader installé sur votre système. Si vous
ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant
sur le bouton ci-dessous:
Dépliant
pour consulter | Dépliant
pour imprimer
|